Sons nuages d’un océan à l’autre

À 77 ans, Gilles Tremblay en connaît des choses (surtout en matière de musique!), mais il continue de nous surprendre avec son esprit d’éternel explorateur! C’est justement son approche pleine de fraîcheur et de curiosité qui a marqué Marie-Chantal Leclair quand elle l’a contacté pour lui demander d’écrire une œuvre pour le quatuor de saxophones, Quasar. « J’étais un peu intimidée de lui demander cette œuvre, me confie-t-elle, mais je me disais qu’il fallait que Gilles Tremblay écrive au moins un quatuor de saxophones afin d’enrichir notre répertoire. Ça fait partie de notre mandat de développer le répertoire. Même s’il n’avait jamais écrit pour saxophone, il a tout de suite été très enthousiaste et intéressé par ce nouveau projet et a voulu nous rencontrer pour expérimenter avec nous les sonorités propres à notre instrument. Le saxophone baryton l’a particulièrement intrigué et Gilles Tremblay a même baptisé une nouvelle technique sonore « sons nuages ». En fait, cette technique spéciale permet de créer des harmoniques graves pendant qu’on joue des notes aigues – l’auditeur perçoit donc deux sons en même temps et cela crée une matière sonore proche des sons multiples mais d’une texture plus fine et très douce, d’où le son nuage… Maintenant, on ne peut pas parler de « sons nuages » sans penser à Gilles Tremblay! »

En janvier 2010, Quasar part en tournée pancanadienne et Levées, le fameux nouveau quatuor de Tremblay, est joué d’un océan à l’autre, de Victoria à St-John’s. « C’est vraiment un privilège de pouvoir jouer une œuvre plusieurs fois en concert, de dire Marie-Chantal. Ça nous permet d’approfondir la pièce, de vraiment se la mettre sous la peau. On atteint un niveau de souplesse musicale entre nous qui permet à l’œuvre d’évoluer significativement avec le temps et le recul. »

Et savez-vous quoi? Ça tombe bien pour nous car Montréal sera la « cerise sur le sunday »; le dernier concert de la tournée sera présenté mercredi prochain à la Chapelle historique du Bon-Pasteur.  À ne pas manquer!

Vidéo de Levées jouée par Quasar à St-John’s (Terre-Neuve) le 3 avril 2010

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :